Séminaire franco-omanais de trois jours sur les tendances contemporaines en muséographie [ar]

Le Ministère du Patrimoine et de la Culture a organisé en collaboration avec l’Ambassade française à Mascate un atelier de travail de trois jours sur « Les tendances contemporaines en muséographie » du 5 au 7 février 2011 au Club culturel de Qurum. Ce séminaire s’est inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Son Excellence Salem bin Mohammed Al Mahrouqi, Sous-secrétaire d’État au Patrimoine du ministère du Patrimoine et de la Culture a estimé que l’organisation de cet atelier a marqué une étape dans le secteur des musées du Sultanat d’Oman. Le ministère veille à organiser de telles sessions de formation en faisant appel à des experts compétents pour la formation des ressources humaines, de façon à leur permettre d’assumer la responsabilité de la gestion de ce secteur important. M. Al Mahrouqi a, par ailleurs, exprimé ses remerciements à l’Ambassade de France pour sa collaboration dans l’organisation de ce séminaire, avec l’appui des institutions spécialisées en France.

D’autre part, Son excellence Malika Berak, Ambassadrice de France, a déclaré que : « C’est un honneur pour la France de collaborer avec le Ministère du Patrimoine et de la Culture dans le domaine muséographique. La France possède, de par la richesse de son patrimoine, des outils, des institutions et un savoir-faire reconnus mondialement en termes de protection et de valorisation muséale. Ce séminaire est une occasion majeure de mobiliser nos acteurs français, de leur faire rencontrer des partenaires omanais en vue de partager leurs expériences. Elle remercie l’ensemble des participants, et plus particulièrement la Direction des Musées de France du Ministère français de la Culture et de la Communication, ainsi que l’Institut National du Patrimoine d’avoir accepté de participer à ce séminaire franco-omanais ».

Des spécialistes renommés dans le domaine de la muséographie et ses tendances contemporaines ont pris part à ce colloque ainsi que des établissements connus à l’échelle mondiale comme le Ministère français de la Culture et de la Communication et l’Institut National du Patrimoine. Diverses présentations ont été faites par des intervenants français et omanais. Les sessions de conférences ont commencé par une introduction générale sur les musées omanais du Ministère du Patrimoine et de la Culture et ont été suivies par un aperçu sur la politique publique en faveur des musées en France.
Ensuite des tables rondes ont abordé différents sujets comme l’évaluation des programmes de planification muséographique, la gestion de sites culturels ou encore une présentation sur les musées distingués par leur architecture réalisés par de grands architectes français. Le séminaire s’est terminé par une présentation de l’offre de formation des cadres étrangers dans le domaine de la muséographie.

Ont participé à ce colloque un certain nombre de musées du ministère du Patrimoine et de la Culture, du Diwan de la Cour royale (Muscat Gate Museum), de la municipalité de Mascate (Bait Al Baranda). Également le Musée des Forces armées, le Musée de l’école Saidia, Bait Al Zubair, le Musée Ghalia d’Art Moderne et l’Université de Sultan Qaboos (Faculté d’éducation).

Dernière modification : 20/02/2011

Haut de page