Questions/Réponses - Les élections européennes à Mascate

Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019 à Mascate.

1. Pour qui allez-vous votez ?

705 députés européens élus en mai 2019
Parmi eux 79 Français

PNG

2. Quelles missions pour vos représentants au Parlement européen ?

Élus pour cinq ans au suffrage universel direct, ils ont un rôle de représentation directe des citoyens européens au sein du Parlement européen.
Leurs missions :

  • Adopter des actes juridiques communautaires
  • Etablir le budget de l’Union européenne avec le conseil de l’Union Européenne
  • Contrôler et questionner la Commission européenne

3. Comment ?

Il s’agit d’un scrutin de liste à la proportionnelle (à un tour).

Vous votez à l’urne ou par procuration pour une liste de candidats.

Les partis ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

4. Quand auront lieu les élections ?

Les élections se tiendront le dimanche 26 mai 2019. Le bureau de vote de Mascate sera ouvert de 8h00 à 18h00.

5. Où se trouve mon bureau de vote ?

Le bureau de vote de tous les Français inscrits résidant en Oman sera situé à l’Ambassade de France en Oman, dont l’adresse est Al Khuwair, Diplomatic Area, Jamiat al Dowal Arabiah St.

6. Comment puis-je voter pour ces élections ?

Si vous résidez en Oman et que vous êtes inscrit sur la liste électorale de Mascate, vous pourrez exprimer votre vote à l’urne à l’ambassade ou par procuration.

Depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus possible d’être inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire (LEC) et sur une liste électorale en France.
Les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire de Mascate pourront voter à l’ambassade le 26 mai.
Les électeurs ayant demandé leur radiation de la liste électorale consulaire avant le 31 mars 2019 pourront, quant à eux, voter uniquement dans la commune en France où ils sont inscrits (une procuration peut être établie au consulat ou en France).

7. Je veux voter par procuration, que dois-je faire ?

  • Il faut prendre un rendez-vous auprès de la section consulaire de l’Ambassade pour signer le formulaire de demande de procuration devant un agent habilité.
  • Une fois le rendez-vous pris, le mandant se présente au consulat avec une pièce d’identité française et les coordonnées (NOM, prénom(s) de l’état-civil, date de naissance et adresse) du mandataire.

Il n’y a pas de date limite pour prendre les procurations mais n’attendez pas la dernière minute car les procurations arrivées trop tard en mairie ou au consulat ne pourront pas être prises en compte. Attention, votre mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que vous ! Si vous êtes inscrit sur la liste électorale de Mascate, vous ne pourrez pas donner procuration à une personne inscrite sur une liste électorale en France.

Pour toute question relative aux élections, vous pouvez écrire à cette adresse : elections.mascate-amba@diplomatie.gouv.fr

Et pour en savoir plus sur le Parlement européen :http://www.europarl.europa.eu/about-parliament/fr

Dernière modification : 29/04/2019

Haut de page