La fête nationale française 14 juillet 2014 [en]

L’Ambassade de France à Mascate a offert une réception à l’occasion de la Fête nationale le 14 juillet 2014. Celle-ci a eu lieu à la Résidence de France, rassemblant 180 invités de la communauté française, du corps diplomatique et des partenaires omanais proches. Elle s’est tenue selon un format réduit, l’Ambassadeur n’ayant pas encore présenté ses lettres de créance.

S. Exc. M. Roland Dubertrand a souligné dans son allocution ci-dessous la volonté du Président de la République et du Gouvernement français d’intensifier encore notre dialogue politique et stratégique avec le Sultanat d’Oman, ainsi que nos partenariats militaires et économiques. Une attention particulière sera également apportée à la coopération culturelle et technique ainsi qu’aux échanges humains entre les deux pays.

-  Allocution de l’Ambassadeur

Chers invités,

Je vous remercie d’être venu participer avec l’équipe de l’Ambassade à cette réception du 14 juillet, notre Fête nationale chère au cœur des Français et qui commémore un évènement historique, la prise de la Bastille, qui a tant compté dans l’Histoire du monde. Je viens de prendre mes fonctions en tant que nouvel Ambassadeur il y a quelques jours et cette soirée me donne l’occasion d’un premier contact avec la communauté française, nos partenaires proches omanais et le corps diplomatique. N’ayant pas encore présenté mes lettres de créance à Sa Majesté le Sultan Qabous, nous avons choisi de vous accueillir à la Résidence pour une réception de format plus restreint qu’à l’habitude et moins formelle.

Permettez-moi toutefois de vous dire quelques mots sur le sens de ma mission. Les relations franco-omanaises s’inscrivent dans la longue durée, elles ne datent pas d’hier : de l’installation à Mascate de la Compagnie française des Indes orientales en 1660, aux traités d’amitié de 1807 et 1844, à l’ouverture d’un consulat de plein exercice en 1894 au premier ambassadeur nommé en 1972. Le Président de la République et le Ministre des affaires étrangères souhaitent les consolider en proposant aux autorités omanaises d’approfondir notre dialogue politique tout d’abord, via des visites de haut niveau plus régulières. La position stratégique du Sultanat d’Oman et son influence modératrice dans la région nous y incitent, comme un commun intérêt pour la sécurité et la stabilité de l’Océan indien et du Moyen-Orient. Dans ce contexte, nous souhaitons relancer nos partenariats militaires. Nos échanges économiques peuvent être améliorés avec la mobilisation des entreprises françaises et omanaises. Enfin, je m’attacherai à rénover notre coopération scientifique, technique et culturelle dans nos secteurs d’excellence : le patrimoine, la culture, la promotion de la langue française, la coopération universitaire, la santé et l’administration publique. Le Centre franco-omanais et l’Ecole française de Mascate, ainsi que le musée Baït Fransa, l’un de nos partenaires privilégiés, auront un rôle crucial à jouer à cet égard. Je m’attacherai également à accroître la coordination entre les ambassades de l’Union Européenne et à donner plus de visibilité à la poursuite de la construction de l’Europe.

Dear Omani friends,
On this occasion, I wish to testify that France is definitely willing to strenghten his friendly and old relationship with the Sultanate of Oman. We wish to work in close cooperation with you to reinforce our political dialogue, our military partnership and our economic exchanges. Our cultural and technical cooperation, as well as the promotion of the French language, needs to be renovated too. You have to know that the French authorities is currently committed in attracting more Omani investments and more Omani students and visitors in France. In consequence, we have now taken concrete measures to facilitate the delivery of visas for the Omani nationals.

Pour finir, je voudrais saluer la communauté française ici en partie rassemblée. Vous êtes le fer de lance de notre action dans ce pays magnifique et hospitalier, qui compte parmi nos amis sûrs et fiables. L’Ambassade et moi-même serons toujours à votre disposition pour vous écouter, vous soutenir, œuvrer ensemble en faveur de la relation bilatérale. Et je voudrais remercier enfin tout particulièrement Airbus et Véolia dont la contribution généreuse a rendu possible l’organisation de cette réception. Merci à eux et merci à vous tous pour votre présence.

Dernière modification : 10/03/2015

Haut de page