Français résidents en Oman : entrée en France, quarantaine, retour en Oman… les réponses à vos questions.

Suite aux nombreuses questions reçues, l’Ambassade souhaite clarifier plusieurs points utiles aux ressortissants français qui résident en Oman :

1) Quatorzaine à l’entrée en France

Le décret 2020-860 du 10 juillet 2020 prévoit les modalités de la quarantaine en France à l’arrivée des personnes ayant séjourné dans le mois précédant dans une zone de circulation de l’infection dont Oman fait partie.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ;jsessionid=C7DCE51BEA71DD506568E417F5F3A13E.tplgfr27s_1?cidTexte=JORFTEXT000042105897&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042105708

A partir du 18 juillet 2020, une quatorzaine sera imposée à toutes les personnes en provenance d’Oman :

  • Qui présentent des symptômes d’infection au Covid-19
  • Qui ne peuvent justifier d’un test PCR négatif de moins de 72h avant le vol, à leur arrivée sur le territoire national

La quatorzaine pourra se faire à domicile ou dans un lieu d’hébergement adapté à la mise en œuvre des consignes sanitaires prescrites.

2) Vols « spéciaux » de retour vers l’Europe

L’Ambassade de France publie régulièrement sur son site internet les vols « spéciaux » vers l’Europe, officiellement annoncés au départ de Mascate. Toute information à ce sujet est immédiatement relayée sur son site internet et sa page Facebook. Les réservations sur ces vols ne sont pas du ressort de l’Ambassade mais de la compagnie qui les opère.

3) Retour des résidents en Oman

Les conditions de réentrée sur le territoire omanais des Français résidents en Oman n’ont pas été officiellement communiquées par les autorités locales. A ce jour, les résidents français qui quittent le territoire omanais ne sont pas assurés de pouvoir revenir en Oman. En cas de retour en France, il convient de prendre ses dispositions en cas d’impossibilité de retour en Oman (logement notamment). L’Ambassade n’a ni le pouvoir ni la possibilité de délivrer des autorisations d’entrée sur le territoire omanais.

Dernière modification : 13/07/2020

Haut de page