En cas de perte ou vol de documents

Des mesures de prudence élémentaires doivent bien entendu être prises lors des déplacements, en ville ou à l’extérieur, pour la protection des documents et titres de voyages : passeports, documents d’identité, etc.

Il est conseillé de circuler muni de simple photocopie de votre passeport et de laisser le document original en sûreté.

Au cas où vos documents de voyages seraient volés ou égarés, ayez le réflexe immédiat de vous rendre au Commissariat de Police le plus proche de l’endroit où vous avez constaté la disparition afin d’y effectuer une déclaration. N’oubliez pas de réclamer le récépissé de celle-ci afin de pouvoir ensuite vous rendre à l’ambassade pour :

1 - Etablir une déclaration de perte ou de vol

Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • du rapport de perte ou de vol établi par les autorités de police locales,
  • de tout document prouvant votre identité : livret de famille, acte de naissance, copie des documents disparus (passeport/CNI), inscription au registre des Français établis hors de France,…
    Une déclaration de perte ou de vol sera alors rédigée et un exemplaire vous en sera remis pour faciliter vos démarches ultérieures en France.

Cette déclaration de perte ou de vol tient lieu de permis de conduire pour 2 mois à partir de la date de la déclaration et permet d’obtenir un duplicata du permis de conduire perdu ou volé auprès de la préfecture de délivrance.

Prendre rendez-vous en ligne pour la déclaration de perte/vol

2 - Solliciter la délivrance d’un document vous permettant de retourner en France

L’ambassade pourra vous délivrer un document de voyage temporaire. Dans la majorité des cas, il s’agira d’un laissez-passer, à usage unique, pour rentrer en France. Celui-ci vous sera repris par la police aux frontières à votre arrivée en France. Exceptionnellement (motifs humanitaires notamment), et sous conditions, l’ambassade pourra délivrer un passeport d’urgence, d’une validité d’un an.

Les pièces à fournir pour l’obtention de l’un de ces deux documents sont les suivantes :
• deux photographies aux normes OACI,
• le récépissé de votre déclaration de vol ou de perte du document original,
• le billet d’avion indiquant votre itinéraire,
• tout document prouvant votre identité et votre nationalité française (photocopie du passeport, carte d’identité, acte de naissance, livret de famille, carte consulaire...),
• droits de chancellerie, ces démarches étant payantes, équivalent en OMR de 55€ pour le laissez-passer et 45€ par le passeport d’urgence).

Dernière modification : 11/11/2024

Haut de page