Que faire en cas d’urgence ?

Les Français résidant ou de passage en Oman sont soumis à la législation du pays d’accueil, dont l’application s’étend à toutes les personnes physiques ou morales installées ou circulant sur son territoire.

Joindre le consulat uniquement ⚠️ en cas d’URGENCE AVÉRÉE (accident, décès, incarcération, agression etc.) ⚠️
- en dehors des heures d’ouverture : + 968 7152 1157

Au titre de la protection consulaire prévue par la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963, le rôle de l’ambassade est de protéger les ressortissants français contre les éventuels abus, exactions et discriminations dont ils pourraient faire l’objet.

En cas d’arrestation ou d’incarcération, quel qu’en soit le motif, vous avez le droit, que vous soyez de passage ou résident, de demander à communiquer avec l’ambassade.

Celle-ci interviendra auprès des autorités locales, pour attester que vous êtes sous la protection consulaire et s’enquérir, dans un premier temps, du motif de votre arrestation. Elle s’assurera également de vos conditions de détention et du respect des lois locales.

L’ambassade ne pourra en revanche intervenir dans les procédures en cours, dans le respect de la souveraineté des Etats et la neutralité qui s’impose au traitement des affaires impliquant des ressortissants français à l’étranger, interdisant toute ingérence dans le cours d’une procédure judiciaire mise en œuvre par un Etat étranger. La défense relève de la seule compétence d’un avocat.

L’ambassade n’a, à ce stade, pas de cabinets d’avocat à conseiller.

Dernière modification : 29/10/2024

Haut de page