En cas d’arrestation ou d’incarcération

Les Français résidant ou de passage en Oman sont soumis à la législation du pays d’accueil, dont l’application s’étend à toutes les personnes physiques ou morales installées ou circulant sur son territoire.

Cependant, le rôle du consulat général est de protéger les ressortissants français contre les éventuels abus, exactions et discriminations dont ils pourraient faire l’objet.

Chaque Français établi à l’étranger est donc en droit d’attendre aide et protection en cas d’incarcération, d’accident grave, de maladie ou de difficultés telles que le vol, la perte d’un document, etc.

En cas d’arrestation ou d’incarcération…

Pour tout motif, vous avez le droit, que vous soyez de passage ou résident, de demander à communiquer avec le consulat ou l’ambassade.

Le Consulat interviendra auprès des autorités locales, pour attester que vous êtes sous la protection consulaire et s’enquérir, dans un premier temps, du motif de votre arrestation.

Le consulat général s’assurera également de vos conditions de détention et du respect des lois locales.

Pour vous assister judiciairement, le consulat général vous proposera le choix d’un avocat qui vous défendra ; vous devrez rémunérer les services de cet avocat.

Pour toute question relative à la protection et à l’assistance aux Français en difficulté, contacter la section consulaire de l’ambassade de France en Oman au : 24681803 (pendant les horaires d’ouverture de l’ambassade). En cas d’extrême urgence, en dehors des heures d’ouverture, un agent de permanence est joignable au 24681804.

Dernière modification : 18/01/2018

Haut de page