Demander un visa pour étudier en France

- Le visa de court séjour pour études permet à son détenteur de venir étudier en France pour un séjour ne pouvant excéder quatre-vingt-dix jours. Les étudiants désirant suivre un enseignement linguistique ou tout autre formation de courte durée peuvent solliciter ce visa qui dispense son détenteur de titre de séjour sur le territoire et n’est pas renouvelable.

Pour déposer une demande, il convient dans ce cas de suivre la procédure de demande d’un visa "Schengen"

- Le visa de long séjour pour études est accordé aux étudiants étrangers désirant poursuivre leur scolarité dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé pour une durée supérieure à six mois. Il permet à son détenteur de solliciter dans les deux mois suivant son arrivée en France, un titre de séjour d’un an renouvelable à la préfecture de son lieu de domicile.

Avant de déposer une demande de visa "étudiants", vous devrez obligatoirement prendre rendez-vous avec le service de coopération et d’action culturelle.

Le dossier de demande de visa sera composé des pièces justificatives suivantes :

- Un formulaire de demande de visa de long séjour dûment complété et signé ;
- Une photographie d’identité récente ;
- Un passeport en cours de validité ;
- Une attestation d’inscription à l’université ;
- L’avis du service de coopération et d’action culturelle ;
- Tout document justificatif des moyens d’existence (bourse, attestation de prise en charge intégrale des dépenses par un parent...) ;
- Un justificatif de logement en France.

Les droits de chancellerie s’élèvent à 99 euros en monnaie locale.

Le dossier de demande de visa pourra être déposé à l’Ambassade en prenant rendez-vous.

Les délais d’instruction de ces demandes peuvent être relativement long (plus de trois semaines). Il convient donc de déposer une demande de visa de long séjour pour études au moins un mois avant la date prévue du départ en France.

Dernière modification : 09/11/2016

Haut de page