Cyclone LUBAN – point de situation au 11.10.2018 (mise à jour n°3)

Selon les dernières indications de l’Autorité publique pour l’aviation civile d’Oman du 11 octobre 2018 à 11h (alerte n°5), le cyclone LUBAN continue de se rapprocher des côtes du Dhofar et du Yémen et pourrait évoluer en cyclone de catégorie 2 dans les prochaines 48 heures.

JPEG

Selon les dernières images satellitaires et les analyses du centre national d’alerte précoce, le cyclone tropical Luban se situe désormais à 490 km de Salalah, autour des points 14.6°N de latitude Nord et 58.0° E de longitude Est, avec des vents de surface variant entre 64 et 74 nœuds (119 – 137 km/h).

Le cyclone continue de se déplacer vers les côtes yéménites à proximité du gouvernorat du Dhofar et pourrait s’intensifier dans les prochaines 48 heures pour se transformer en cyclone de catégorie 2. Les effets indirects du cyclone devraient se faire sentir dans le gouvernorat du Dhofar et le sud du gouvernorat de la Wusta à partir d’aujourd’hui (jeudi 11 octobre 2018) par des pluies isolées, des vents puissants variant entre 20 et 25 nœuds et une hauteur de vague maximale entre 3 et 5 mètres. A partir de samedi, le gouvernorat du Dhofar et le sud du gouvernorat de la Wusta seront affectés directement par le cyclone : de fortes précipitations associées à des vents forts variant entre 30 et 40 nœuds sont attendues. Les vagues atteindront une hauteur maximale de 6 à 8 mètres.

L’autorité publique de l’aviation civile appelle citoyens et résidents à la vigilance, à ne pas s’aventurer à traverser les wadis, à s’éloigner des endroits à risque d’inondation, et met en garde contre toute navigation en mer pendant cette période. Elle conseille à tous de suivre les bulletins et alertes météorologiques.

Dans ce contexte, il vous est demandé la plus grande prudence et de prendre les mesures de précaution recommandées par les autorités nationales et locales.

Pour des informations actualisées sur la tempête tropicale :
https://twitter.com/PACAOMAN?lang=ar%E2%80%8B
https://twitter.com/omanmeteorology
https://fr-fr.facebook.com/FranceinOman/

En cas de difficulté ce week-end, vous pouvez joindre l’Ambassade au numéro d’urgence suivant : +968 2461 804 ou votre cheffe d’îlot pour le Sud du Sultanat Mme Claude Al Arrasha : +968 7150 3200.

Dernière modification : 11/10/2018

Haut de page