Covid-19 - Foire aux questions Oman

contacts, activités de l’ambassade, retour en France… toutes les réponses à vos questions.

Puis-je voyager /transiter en Oman ?

Depuis le 18 mars, l’entrée sur le territoire omanais est interdite pour tous les ressortissants étrangers, résidents ou de passage, quelle que soit leur nationalité.

A compter du 29 mars, l’ensemble des liaisons aériennes vers et au départ d’Oman seront suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les transits internationaux ne seront plus possible.

Je souhaite être rapatrié vers la France, comment faire ?

A ce stade, les vols commerciaux sont maintenus au départ de Mascate jusqu’au 29 mars à midi heure locale : il convient donc de contacter en priorité votre compagnie aérienne.

Dans le contexte de l’épidémie, il est déconseillé de se rendre dans les consulats ou dans les aéroports : privilégiez les appels téléphoniques et les e-mails et suivez les recommandations des autorités locales.

Si vous êtes Français de passage, il est recommandé de vous inscrire au plus vite sur Ariane pour faire connaître votre présence en Oman : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html si des mesures spécifiques devaient être mises en œuvre, et de vous tenir informé.

La France prend-elle en charge ces retours ou doit-on payer le billet du vol affrété par la compagnie commerciale ? Serons-nous remboursés ?

Il appartient à chaque voyageur de réserver et de prendre en charge son billet de retour, en contactant les compagnies aériennes qui affrètent les vols commerciaux.

Concernant le remboursement de votre voyage, le MEAE ne peut intervenir dans la relation contractuelle vous liant avec votre compagnie de transport ou voyagiste. En cas de difficulté, il vous est possible de contacter la Médiation Tourisme et Voyage pour vous assister dans vos démarches.

Je suis Français, résident en Oman, que dois-je faire ?

Si vous êtes français mais que vous vivez habituellement à l’étranger, restez-y, sauf raisons sanitaires impératives. Il est en effet recommandé, dans les 30 jours à venir, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, et notamment de voyager vers la France, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent.

En Oman, éviter tout déplacement inutile et les lieux publics : restez chez vous !

Quelles sont les mesures prises par le gouvernement omanais ?

  • Fermeture des écoles et universités
  • Arrêt des événements sportifs et culturels pour 1 mois.
  • Fermeture des parcs publics, interdiction des rassemblements.
  • Fermeture de toutes les mosquées et de tous les lieux du culte pour les autres religions
  • Suspension de tout rassemblement, manifestation ou congrès
  • Fermeture de tous les lieux touristiques
  • Interdiction de se rassembler dans les lieux publics y compris les plages et les lieux de promenade (wadi, montagne, cascades)
  • Fermeture de tous les commerces à l’exception des commerces alimentaires, cabinets et cliniques médicales, pharmacies et opticiens
  • Fermeture des marchés traditionnels (souks de Matrah, Nizwa, rustaq)
  • Interdiction de servir des repas dans les restaurants, cafés y compris les restaurants d’hôtels à l’exception de la vente à emporter
  • Fermeture des clubs sportifs et culturels
  • Fermeture des salles de sport et des coiffeurs et salons de beauté
  • Réduction des services de l’administration omanaise (Manpower, ROP notamment)
  • Arrêt de tous les transports publics

*** Même si des mesures officielles de confinement total n’ont pas été prises, les autorités ont rappelé que les résidents devaient rester à la maison après le travail sauf en cas d’extrême nécessité.

Quels sont les services consulaires toujours disponibles à l’ambassade ?

Les démarches urgentes et justifiées sont toujours assurées. Il suffit de contacter votre consulat prioritairement par email :consulat.mascate-amba@diplomatie.gouv.fr

Passeport et carte d’identité

Les rendez-vous pour le recueil ou la remise sont suspendus pour l’instant, sauf urgence justifiée. Exceptionnellement, les cartes d’identité et passeports non remis dans le délai des 3 mois, ne seront pas détruits.

Inscription consulaire

L’inscription au registre peut se faire en ligne

Etat civil

Les demandes de transcription d’un acte de naissance, de mariage, de divorce, de décès peuvent être envoyées par courrier postal (mais les services postaux réduisent leur activité, contentez-vous d’envoyer uniquement les dossiers urgents). Pour les déclarations de naissance, il est exceptionnellement conseillé de faire une demande de transcription.

Mariages

Les mariages ne sont plus célébrés en Oman. Nous vous conseillons de reporter votre projet de mariage.

Bourses scolaires

Le calendrier de la campagne boursière est décalé.

Elections

Les élections consulaire du 17 mai 2020 sont annulées et reportées à une date ultérieure.

Visas

En raison de la crise sanitaire, la France a suspendu la délivrance de visas jusqu’à nouvel ordre. Cette décision concerne toutes les demandes de visas.
En cas d’urgence, merci de nous contacter par mail à consulat.mascate-amba@diplomatie.gouv.fr . Les personnes dont le rendez-vous a été annulé seront prioritaires dès que la situation sera rétablie et seront contactées par email.

Légalisation de signature et copies conformes

Suspendues, sauf urgence justifiée.

Certificats de vie

Le GIP Union Retraite a décidé le report des prochaines campagnes de contrôle (envoi aux pensionnés des certificats de vie) initialement prévues aux mois d’avril et de mai. Le délai pour renvoyer son certificat de vie rempli et signé, habituellement de deux mois, est augmenté de deux mois pour les trois campagnes de contrôle en cours (janvier, février, mars). Les pensionnés qui ont reçu un certificat de vie au cours des mois de janvier, février ou mars, auront donc 4 mois au lieu de 2 pour renvoyer leur certificat de vie ou le télécharger sur le site info-retraite.

Comment signaler ma présence aux services consulaires ?

Un ressortissant français en Oman peut s’inscrire selon deux modalités, en fonction de la durée et du type de séjour :

Si vous résidez en Oman (pour plus de 6 mois) : Vous pouvez vous inscrire au registre mondial des Français établis hors de France. L’inscription peut se faire en ligne

Si vous êtes seulement de passage en Oman (pour du tourisme ou un séjour de moins de 6 mois) : Vous pouvez vous inscrire sur le fil d’Ariane. L’inscription peut se faire en ligne.

Comment puis-je joindre l’ambassade ?

L’accueil du public est restreint à compter du 29 mars, mais l’ambassade de France est plus que jamais mobilisée et à votre écoute.

Si votre question concerne le coronavirus (information générale, problème de santé, de voyage, de déplacement, etc.) merci d’appeler ce numéro ouvert tous les jours de 8h à 18h (et en dehors de ces horaires si urgence manifeste) : +968 2468 1843

Si votre question concerne une démarche consulaire (passeport, état civil, élections etc.), merci d’envoyer un email à : consulat.mascate-amba@diplomatie.gouv.fr

Si vous souhaitez joindre un autre service de l’ambassade, merci d’envoyer un email à : contact@ambafrance-om.org

En cas d’extrême urgence consulaire (décès, arrestation), merci de contacter le : +968 7152 1157

Comment rester informé ?

Nous vous invitons à consulter régulièrement :

Autorités locales :

  • centre d’appel du ministère de la santé : +968 2444 1999 (notamment si symptômes)
  • site internet du ministère de la santé reprenant toutes les informations sur le Covid-19 : https://covid19.moh.gov.om
  • - compte twitter du Minsitère omanais des Affaires étrangères : @MofaOman.
  • presse locale (Times of Oman/ Oman Observer)

Dernière modification : 01/04/2020

Haut de page