Conférence au Club Culturel, « Entre Afrique et Arabie : des relations historiques au patrimoine musical du Sultanat d’Oman » [ar] [en]

L’Ambassade de France, en association avec le Club Culturel de Qurum, a proposé la conférence de l’ethnomusicologue Maho Sebiane, « Entre Afrique et Arabie : des relations historiques au patrimoine musical du Sultanat d’Oman » le 23 avril dernier.

Prestation d'un groupe musical traditionnel omanais avant le début de la conférence.
Séance de questions de l'auditoire.
Séance de questions de l'auditoire.
Prestation du groupe musical traditionnel omanais après la conférence, dans le hall du Cultural Club.

M.Sebiane a entendu démontrer comment l’expansion commerciale du Sultanat d’Oman entre le XVIIIème et le XIXème siècle a contribué à la mise en œuvre d’un important réseau d’échanges culturels et humains. Aujourd’hui, les traditions musicales d’une grande partie du pays nous indiquent l’existence d’un processus de métissage original retraçant cette histoire ouverte sur le monde.

Cette conférence a vu la présence de Son Excellence Malika Berak et de Son Excellence Almahruqi, Sous-secrétaire d’État au Patrimoine au ministère du Patrimoine et de la Culture. Elle a suscité l’intérêt de l’auditoire, majoritairement omanais et a soulevé un grand nombre de questions et de réflexions.

Elle a été suivie d’un spectacle musical traditionnel, vivement apprécié par le public.

Maho Sebiane est doctorant en ethnomusicologie au Centre de recherche en ethnolomusicologie de l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense et chercheur associé au Centre français d’archéologie et de Sciences sociales au Sultanat d’Oman.

Dernière modification : 08/12/2015

Haut de page