Appel à volontaires pour siéger au sein de la commission administrative chargée de la révision des listes électorales

L’ambassade recherche 3 volontaires pour siéger au sein de la commission administrative chargée de la révision des listes électorales.

Cette commission, présidée par la consule, entérine les mouvements de l’année sur la liste électorale consulaire (inscription ou radiation des électeurs). Ses membres ont pour rôle d’alerter le consulat sur le départ avéré de certains usagers (décès, déménagement…) et donc de proposer leur radiation, ou, au contraire, d’indiquer au consulat que certains électeurs proposés à la radiation d’office (principalement en raison du non renouvellement de leur inscription au Registre des Français établis hors de France) sont toujours résidents dans la circonscription. Les décisions étant prises à la majorité, il importe que tous les membres soient présents lors de chacune des séances de la commission et qu’ils siègent ensemble. Les délégués s’engagent à faire acte de citoyenneté en acceptant la responsabilité bénévole d’une telle mission.

Siéger au sein de cette commission consiste concrètement à participer à 2 réunions d’environ une heure par an :

  • la commission se réunit une première fois entre le 1er septembre et le 31 décembre en réunion préparatoire pour faire le point sur les inscriptions / radiations de l’année et proposer des rectifications.
  • une deuxième réunion est tenue obligatoirement entre le 1er et le 9 janvier de chaque année, à l’issue de laquelle la commission dresse un état des modifications apportées jusqu’au 31 décembre de l’année précédente, en vue de l’arrêt de la liste électorale consulaire pour l’année en cours.

Pour pouvoir siéger au sein de cette commission, la seule condition est d’être vous-même inscrit(e) sur la liste électorale consulaire. Une bonne connaissance de la communauté française (départs, arrivées) serait néanmoins particulièrement appréciée.

Si vous souhaitez vous porter volontaire, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse elections.mascate-amba@diplomatie.gouv.fr, en veillant bien à indiquer vos nom, prénom, occupation et date d’établissement dans la circonscription avant le dimanche 11 février à 9h. Les candidatures seront soumises à l’appréciation de votre conseiller consulaire.

La liste définitive des membres des commissions administratives consulaires sera arrêtée par l’AFE dans le courant du mois de mars 2018.

Dernière modification : 28/01/2018

Haut de page