Accord de coopération pour la spécialisation médicale [en]

En janvier 2010, le ministère omanais de la Santé et le ministère français de la Santé et des Sports, ont signé un accord de coopération pour la spécialisation de médecins omanais en France. Cet accord prévoit que chaque année, cinq médecins soient sélectionnés par une commission mixte au sein de laquelle sont représentées les autorités médicales omanaises et françaises (Ministère de la santé, Oman Medical Specialty Board (OMSB), Sultan Qaboos University, Royal police Hospital, Armed forces Hospital, Diwan of Royal court)

Sponsorisés par leurs organismes de rattachement, les cinq médecins sélectionnés seront accueillis en France pour une période de cinq ans, dont une année sera consacrée à l’apprentissage du français. Les médecins seront intégrés pour les quatre années suivantes dans différents services au sein des hôpitaux français.


Départ de 5 médecins omanais pour leur spécialisation en France fin octobre

Un premier groupe de quatre médecins omanais partira pour la France le 31 octobre 2012. Ils seront rejoints par un cinquième collègue à la fin du mois de décembre. Ils passeront une première année à Montpellier pour apprendre le français dans l’école spécialisée « Accent français ». Ils s’y familiariseront avec la culture française, et se prépareront pour leurs formations. Passés les six premiers mois, ils seront progressivement introduits au sein de leurs services respectifs à Lyon, Reims, Marseille et Paris, en fonction de leurs spécialisations (chirurgie générale, urologie et cardiologie).

Son Exc. Yves Oudin, Ambassadeur de France et M. Dahmane Houcine, conseiller de coopération et d’action culturelle ont souhaité recevoir Dr Abdulaziz Al Amri, Dr Sara Al Awad, Dr Abdullah Al Farei, Dr Abdul Rahman Al Sadairi et Dr Khalid Al Balushi à l’Ambassade de France pour leur souhaiter une fructueuse poursuite d’études en France et leur adresser quelques recommandations avant de répondre à leurs questions, afin de les rassurer quant à leur vie en France.

L’Ambassade de France est fière de contribuer à la mise en œuvre de cet accord et leur souhaite un excellent séjour en France.

Dernière modification : 05/11/2014

Haut de page